Sur la piste des ENS

Cette dernière semaine de mars, nous avons commencé notre projet d’éducation à l’environnement et au développement durable sur les espaces naturels sensibles.              Au programme, 4 sorties sur différents sites afin d’étudier la biodiversité, les différents paysages qui nous entourent. C’est Emilia Pachot, intervenante à France Nature Environnement-Doubs qui nous accompagnera tout au long de nos découvertes et nous apportera toutes ses connaissances en matière d’écosystème.

Sortie 1 : Belvédère la Thuyère à Montgesoye

Jeudi 28 mars, c’est parti pour une balade en direction des pelouses sèches du Belvédère.

Lors de cette montée, nous en profitons pour regarder autour de nous et écouter le chant de différents oiseaux présents autour de nous.

La première activité en arrivant la-haut est de reconnaitre les différentes espèces animales que l’on peut trouver dans notre région.

Ensuite, Emilia nous propose de dessiner la vallée depuis ce point de vue superbe et de repérer les différentes caractéristiques d’un paysage.

Après celà, les enfants ont pu aller chercher les différentes « petites bêtes » présentes autour d’eux et les nommer grâce à une clé de détermination.

Et pour finir, nous avons observer une carte IGN avant de prendre le chemin du retour.

 

Sortie 2 : Les vignes de Vuillafans

Aujourd’hui, direction les vignes de Vuillafans.

Au programme, repérage de la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible, on récolte des « ptites bêtes » et on fait leurs cartes d’identité. Avec un travail particulier sur le cycle de développement du papillon.

On repère les différences entre les anciennes vignes laissées à l’abandon et celles encore entretenues.

Sortie 3 : Le marais de Saône

Ce jeudi 16 mai, nous retrouvons Emilia à Saône pour une visite du marais.

Le marais de Saône s’étant sur 800ha et 5 communes (Saône, Montfaucon, La Vèze, Morre et Fontain).

Classé Espace Naturel Sensible, cette zone humide permet à des oiseaux et plantes spécifiques d’un tel milieu d’y vivre.

Au programme pour les 2 classes :  une demi-journée sur la mare pédagogique et l’autre demi-journée sur la boucle de l’eau.

Travail sur les papillons du marais et leur plante hôte puis sur le cycle de vie d’une plante annuelle:

Balade jusqu’au creux sous roche puis travail sur le cycle de l’eau

Pêche dans la mare pédagogique et jeu des chaines alimentaires :

 

Sortie 4 : Belvédère la Thuyère à Montgesoye : retour pour voir l’évolution du paysage depuis mars

La première activité consiste à réaliser le croquis du village depuis le belvédère. Il pourra ensuite être comparé à celui que nous avons fait au début du printemps.

Ensuite, il a fallu récupérer les « petites bêtes » du moment dans les hautes herbes et identifier les espèces grâce à la clé de détermination.

Le cycle de développement d’un arbre permet de nous en apprendre un peu plus sur les différents organes d’une fleur : le pistil est l’appareil reproducteur femelle alors que le mâle s’appelle l’étamine. Les insectes en recherchant le nectar capte le pollen et permettent son déplacement d’une fleur à l’autre.

Pour finir, nous avons fabriquer des gites à insectes en combinant des bois creux et pleins.

Grâce à cela, les insectes pourront faire leur nid et s’abriter.

Ce contenu a été publié dans Élémentaire Montgesoye. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.